L’Art fait probablement partie de ce qui symbolise le plus un pays. C’est valable autant pour la France que pour les pays islamiques. Depuis l’arrivée de la religion musulmane en France en l’année 632, les collections d’arts venant de nombreux pays de l’Islam n’ont cessé d’augmenter. Louvre est celui qui en détient le plus. Le musée a même créé un département propre aux objets d’arts musulmans. Voyons de près l’Histoire et les types d’objets qu’il collectionne.
Louvre et les arts de l’Islam
Le département des arts de l’Islam de Louvre a été créé en 2003 pour rassembler diverses précieuses collections d’arts venant du monde islamique. Celles-ci proviennent des pays qui sont délimités par l’Espagne, l’Inde ainsi que l’hégire, représentant globalement le monde islamique. Depuis l’année 2012, l’exposition de ces arts se trouve dans la cour Visconti, au Louvre. On y dénombre environ 14000 pièces, dont 3500 œuvres qui proviennent des arts décoratifs. Nul doute que cette partie du musée est connue comme la plus grande collection d’objets d’arts de l’Islam du monde.
Quelques exemples des arts collectionnés au Louvre
Les premiers objets qui ont constitué les collections du Louvre ont pris leur origine dans les quelques épaves des collections royales ainsi que du trésor de Saint-Denis. On compte parmi les pièces les plus célèbres le Baptistère de Saint Louis que l’on a retrouvé dans les collections de la Sainte-Chapelle de Vincennes. Il y a aussi des coupes de Jade que l’on a retrouvées dans les collections de Louis XIV.
Parmi ces objets, on pouvait également compter certains dons provenant de personnalités différentes lors d’événements comme la naissance académique de la discipline par exemple. Cependant, le véritable succès du département des arts de l’Islam de Louvre n’a été décelé qu’à partir du moment où une section islamique a été intégrée au département. C’était en 1893.
Ce fut à partir de cette année que les dons se sont multipliés grâce notamment à deux conservateurs du nom de Émile Molinier et Gaston Migeon. D’ailleurs, ce dernier, qui n’est autre que le premier professeur d’histoire de l’art islamique dans l’académie du Louvre, a inauguré la première salle d’art musulman dans le musée. Il y a eu des ventes à Paris. Fort heureusement, Gaston Migeon avait l’art de la persuasion quand il s’agissait de « donner ». de nombreux collectionneurs ont alors fait des gestes et légué divers objets de leur collection. Ces objets constituaient les premières collections du département de l’art musulman dans le Louvre.
On comptait par exemple parmi ces premiers donateurs la « Société des amis du Louvre » ou plus précisément son Directeur de l’époque Raymond Kœchlin qui a légué beaucoup d’objets de sa propre collection à l’instar de la fameuse Coupe au lièvre iranienne.
La mort de Gaston Migeon n’a pas arrêté les dons d’objets de collections. Ce fut alphone Kann qui a par exemple légué un précieux plat samanide en 1935. Quant au compte Hubert de Ganay, celui-ci a légué une étoffe persane au département des arts islamiques en 1939.
D’autres objets provenant de fouilles au Louvre
Louvre ne compte pas que des objets de collection qui proviennent de dons ou de ventes aux enchères. Il y existe aussi de nombreux autres objets provenant de diverses fouilles d’expéditions dans des chantiers orientaux. Vers 1884 par exemple, une fouille effectuée par un couple du nom de Marcel et Jane Dieulafoy dans la Perse a permis l’apparition de nombreux nouveaux arts islamiques que l’on retrouve actuellement au Louvre. On dénombre environ 163 objets d’arts, juste par des expéditions réalisées aux alentours de cette époque, entre autres, des céramiques, des verreries, des objets de vaisselles en bronze, mais aussi des objets en pierre utilisés autrefois. On n’oublie pas les nombreuses céramiques provenant de site fouillé en Chypre que le musée acquiert en 1897.
Les arts islamiques du Louvre actuellement
De nos jours, tout comme déjà depuis son existence d’ailleurs, le musée du Louvre est ouvert au grand public et bien évidemment la partie qui regroupe les expositions relatives aux arts islamiques. Depuis 2012 jusqu’à nos jours, ces espaces sont accessibles à tous et se trouvent dans la cour Visconti. L’endroit est d’ailleurs d’une splendeur remarquable, car il est abrité sous une magnifique verrière prenant la forme d’aile de libellule.
La verrière est constituée notamment de 2350 triangles de verre avec une maille métallique, de quoi impressionner les visiteurs. On parle d’environ 16500 œuvres d’arts islamiques, incluant aussi ceux des arts décoratifs. Quoi qu’il en soit, Louvre figure probablement parmi les musées les plus riches en arts islamiques, et cela fait la plus grande fierté de la France. Notons également que le département des arts de l’Islam du Louvre comprend aussi des scientifiques qui réalisent les expertises des arts qui entrent dans le musée.