La France est probablement l’un des pays qui accueillent le plus d’étrangers au monde. Les Musulmans font partie intégrant de ce pays, et ce, depuis des lustres. Ce n’est pas pour rien si l’Islam est la 2e religion de France de nos jours. Par ailleurs, même en Europe, ce sont les Musulmans de France qui ont été les premiers connus. Quelle est la véritable Histoire de l’islam en France et comment cette religion a-t-elle pu arriver dans l’Hexagone ?
L’arrivée de l’islam en France
L’islam a vu le jour en 610. Cette religion, toute nouvelle pour l’Europe, à l’époque, était l’objet de sa curiosité. Lorsque les Européens conquièrent Empire byzantin qui regroupe des pays tels que l’Arabie ou encore la Sicile, la religion islamique se rapproche de plus en plus d’Europe.
En 704, Corse fut razzié par les Sarrasins qui sont des musulmans provenant d’Orient, suivi par les razzias des Pyrénées-Orientales du duché d’Aquitaine ainsi que de la province de Septimanie en 717. Successivement, de nombreuses villes et cités de France se trouvent razziées par les Sarrasins, et cela ne s’arrêta que vers l’année 759.
Puis, il y a eu des razzias des barbaresques qui ont entraîné l’esclavage d’environ 1,3 millions d’européens ainsi que les razzias marocaines et venant de l’Est méditerranéen. Vers l’année 1526, il y a eu une alliance conclue entre la France et l’empire Ottoman qui essayait de stopper toutes ces guerres. Mais celle-ci ne finissaient qu’en 1830 suite à la prise d’Alger par la France.
Toujours est-il que l’arrivée et l’intégration de l’islam en France commençait déjà à ces époques lointaines. De nombreux territoires musulmans s’incrustent en France. L’Algérie est devenue un département à part entière, ce qui a développé encore plus la religion musulmane dans l’Hexagone.
Puis, la Première Guerres Mondiale est venue, ce qui a fait de la France un pays favorable à l’immigration, principalement des Nord-Africains. L’implantation de la grande mosquée de Paris ne tardait pas étant donné que les musulmans dans le pays ne cessaient d’augmenter en nombre. En 2002, le ministère de l’intérieur procède à la régulation des activités religieuses musulmanes grâce à la création du CFCM ou le Conseil français du culte musulman.
Que représentent les musulmans en France ?
On attribue souvent le terme « musulmans » aux Arabes, tels qu’on les connaît. Pourtant, ce terme évoque principalement la religion islamique. Ce sont les personnes qui se sont converties à l’islam. En France, comme partout ailleurs, il existe donc des Arabes qui ne sont pas forcément des musulmans. Ils peuvent être des chrétiens ou même des athées. En revanche, tous les musulmans en France ne sont pas d’origine arabe.
La plupart des musulmans en France sont en réalité des Turcs, mais aussi des Kurdes, des Indonésiens, des Iraniens et même des Maliens. Leur point commun est qu’ils ont adopté la religion islamique. Il est assez difficile de connaître les origines ethniques des musulmans en France. Les premiers musulmans qui étaient arrivés dans le pays n’étaient pas reconnus comme des immigrants et n’ont jamais pu demander la nationalité française. Ce ne fut qu’en 1974, lors du regroupement familial annoncé par le gouvernement français que les musulmans de France ont pu appeler leur famille à vivre en France.
Un musulman qui est né sur le sol français est donc reconnu comme étant un ressortissant français, qu’il se convertisse réellement par la suite ou non.
Il est aussi difficile de chiffrer de manière exacte le nombre de musulmans en France. Certaines évaluations ont recensé entre 4,1 et 8,4 millions de personnes. D’autres évoquent plus de 5 millions de populations musulmanes.
Les 3 aspects de l’islam en France
L’implantation de l’islam en France ainsi que son évolution faisait débat depuis des lustres. Certains analystes historiens ont quand même pu établir trois types d’islam que l’on a pu voir évoluer en France au fil des années.
Le premier est l’islam piétiste traditionnel dont l’influence était assez modérée. Issu d’un héritage culturel par les premiers musulmans, c’est une religion traditionnelle, pratiquée par une population venant principalement de la campagne. Elle s’installe surtout dans les foyers des immigrants. Jusqu’en 2003, le Mosquée de Paris fut à peu près le siège de l’islam piétiste traditionnaliste. Ces musulmans vivaient de manière modeste et n’ont jamais pu se lier à une quelconque forme de modernité.
Ensuite, il y a eu les Frères musulmans qui ont eu une grande influence sur l’islam en France. Des communautés comme l’Union des organisations islamiques de France ont vu le jour et ont fait adhérer beaucoup de jeunes étudiants pour le service des musulmans, selon leur devise. Il y a aussi eu d’autres organisations comme le Collectif des musulmans de France ou encore le mouvement Fils de France.
Enfin, il y a l’islam fondamentaliste qui prend deux formes en France à savoir le Tabligh et le salafisme. Cette religion exige des pratiques fermes et strictes tout en insistant sur la prédication de la religion musulmane. En 2010, on a dénombré environ 180 salles de prières dans le territoire français.