information

L’état français abrite de nos jours de plus en plus de Musulmans. La religion musulmane est d’ailleurs l’une des plus pratiquées dans l’Hexagone. Ce n’est donc pas une surprise si on assiste à la naissance de nombreux groupes et unions qui rassemblent des Islams dans le pays. L’Union des organisations islamiques de France en fait partie. Découvrons son Histoire.

Qu’est-ce que l’Union des organisations islamiques de France ?

On l’appelle aujourd’hui « Musulmans de France ». Ce nom fut repris par l’Union des organisations islamiques de France en 2017, mais la création de celle-ci remonte déjà bien loin. Le 9 octobre 1981, le contrat d’association pour les étrangers fut libéralisé. 2 ans plus tard, on assiste à la création de l’Union des organisations islamiques de France en Meurthe-et-Moselle à Nancy. Cette naissance était due à Abdallah Ben Mansour, un étudiant de nationalité tunisienne ainsi qu’à Zuhair Mahmood, un ingénieur nucléaire de nationalité irakienne.

Au tout début de son existence, son nom fut Union des organisations islamiques en France. En 1989, on l’a rebaptisé Union des organisations islamiques de France avant de devenir Musulmans de France. Le noyau fut alors composé majoritairement d’étudiants et de Tunisiens en particulier, avant de devenir un groupe principalement marocain, spécialement, ceux qui ont pu se procurer la nationalité française.

Le dernier nom qu’on lui a attribué, notamment, Musulmans de France, vient du fait que l’on voulait surtout mettre en avant le côté citoyen du groupe.

Union des organisations islamiques de France : structure et organisation

De nos jours, les Musulmans de France comptent environ 250 associations musulmanes. Celles-ci sont directement affiliées. L’Union disposait d’une trentaine de lieux de culte qui se trouvent dans les grandes villes de France, en 2002. Elle a également le contrôle d’environ 200 Mosquées dans l’Hexagone. Le nombre de lieux de culte appartenant à l’UOIF n’a cessé d’augmenter dans les années qui se sont succédé. Par ailleurs, on sait qu’elle s’est étendue dans toute la France, si bien que de nos jours, elle a classé sa zone d’influence sur 8 régions, chapeautée par un délégué pour chacune d’elles.

Plus de 1600 membres appartiennent en ce moment à l’UOIF. Les œuvre communautaires dont elle d’occupe sont variées, toujours est-il qu’elle travaille avec des associations qui se révèlent être comme des partenaires pour elle et qui travaillent avec elle pour des œuvres de bienfaisance ou encore la création de communautés d’étudiants musulmans en France.

Des personnages connus et influents comme les frères Tariq ou encore Hani Ramadan l’accompagnent également dans ses œuvres.

Par ailleurs, du point de vue structurel, les Musulmans de France dépend de l’UOIE ou encore de l’Union des organisations islamiques en Europe. La communauté est également sous l’assistance du Conseil Européen pour la fatwa et la recherche dont le président est Youssef al-Qaradawi.

UOIF : principes et objectifs

 la communauté musulmane en France

Ayant comme objectif principal l’engagement envers la communauté musulmane en France, l’UOIF se déclare ne pas avoir de lien à l’Islam fondamentaliste. Les valeurs que l’Union prônent se basent sur la lecture authentique de l’Islam. D’ailleurs, en 1990, l’UOIF a participé au Conseil de réflexion sur l’islam en France. L’un des principes sur lesquels repose les Musulmans de France est le respect de la laïcité qui est un privilège en termes de liberté d’expression, même si celle-ci ne démocratisera jamais cela au sein de la communauté musulmane.

Par ailleurs, l’UOIF contribue énormément aussi à l’éducation. Elle a par exemple créé 6 établissements. Parmi eux, il y a un lycée à Lille ainsi que des centres de formation aux sciences islamiques à Saint-Denis et à Château-Chinon.

Un des défis de l’Union des organisations des islams de France est aussi d’augmenter l’influence des musulmans en termes de politique. Au lieu d’être tout simplement en grand nombre en France, la communauté musulmane peut évoluer et avoir plus d’influence politique et plus de visibilité dans ce sens.

Les villes phares de l’UOIF en France

La ville pionnière de l’UOIF en France est certainement Bordeaux qui abrite d’ailleurs le plus d’étudiants musulmans dans le pays. Du point de vue structurel, Bordeaux est une aubaine pour cette communauté étant donné que ses organisations se glissent facilement dans les amphis ainsi que les cités des étudiants. Ce ne sont pas les Universités qui manquent à Bordeaux.

Ensuite, on a Lille, mais aussi Valenciennes où les représentants de l’UOIF sont plus parmi les ouvriers, et principalement marocains que dans les Universités.

Dans les autres villes françaises, l’influence de l’Union est moins prononcée. On retrouve les membres de la communauté dans les lieux de culte ainsi que dans les associations de quartier. La matérialisation de l’organisation est moins perçue et se fond beaucoup dans la masse. Dans ces villes, on parle rarement de services aux musulmans, bien que ce soit le but principal de l’Union.